En mon for intérieur
DISTRIBUTION
Alvise Sinivia, conception, direction artistique
Julien Soulatre, lumière, régie générale
Franck Jamin, scénographie
Furio Ganz, création vidéo


Portrait #1 Mellina
Mellina Boubetra, Chorégraphe, performeuse
Clara Chabalier, Dramaturge, autrice

Portrait #2 Manon
Manon Parent, Chorégraphe, performeuse
Lancelot Hamelin, Dramaturge, auteur

Portrait #3 Ambra
Ambra Senatore Chorégraphe, performeuse
Olivia Rosenthal, Autrice
Mellina Boubetra, Chorégraphe, performeuse
Mellina débute la danse dans une MJC à Colombes dont elle est originaire. Elle découvre le Hip-Hop très jeune et rencontre son professeur Mohamed El Hajoui qui décide de monter un duo Second souffle de Jazz Rock et de Locking. En 2006, ils débutent leur carrière dans les show chorégraphiques.
Après plusieurs années d’études en biologie, elle décide fin 2015 de se consacrer à la danse. Elle entre par la porte des battles all style et petit à petit s’oriente vers la création. Elle intègre les compagnies Des pieds au mur, Andrew Skeels, Dyptik et Cornucopiae.
En parallèle, elle monte la compagnie ETRA qui compte trois pièces en activité, INTRO, RĒHGMA et NYST.
Clara Chabalier, Dramaturge, autrice
Formée au Studio Théâtre d’Asnières, puis à l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes), Clara Chabalier entre en 2012 en Second Cycle au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) avec une recherche sur les nouvelles technologies intitulée : Cassandre-Matériaux et présentée au Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers en février 2016.
Elle travaille comme comédienne au théâtre et au cinéma avec notamment Jean-François Peyret (Re:Walden, Festival d’Avignon, Théâtre National de la Colline), Roméo Castellucci (Four Season Restaurant, Théâtre de la ville), Laurent Chétouane (Considering/Accumulations, Théâtre de la Commune – CDN Aubervilliers), César Vayssié (Un Film Evènement), Dieudonné Niangouna (Nkenguegi)…
La compagnie Pétrole produit la mise en scène de ses spectacles, dans lesquels elle joue parfois : Calderón de Pier Paolo Pasolini, Autoportrait, d’après Edouard Levé, Effleurement d’Asja Srnec Todorovic, Voyage d’Hiver (une pièce de théâtre), d’après Elfriede Jelinek et Franz Schubert, Stream of Stories (on nous l’a dit et on l’a cru), sur les origines orientales des Fables de la Fontaine, et La Défense devant les Survivants, librement inspiré de L’invention de Morel.
Elle intervient régulièrement dans des écoles d’acteurs, comme l’EDT91, l’ERAC, l’ENSAD de Montpellier ou la Manufacture de Lausanne.
Elle collabore avec des artistes de différentes disciplines, comme le compositeur Sébastien Gaxie, la plasticienne Katia Kaméli, le danseur Sébastien Ly ou la fil-de-fériste Marion Collé.
Création le 10 mai 2024 au Festival Propagations du GMEM – CNCM de Marseille, en partenariat avec KLAP Maison pour la danse.
Production Compagnie Alvise Sinivia
Coproduction GMEM – CNCM de Marseille, KLAP Maison pour la danse, Studio-Théâtre de Vitry, La Pop, dans le cadre de la Journée de Repérage Artistique 2023
Accueil en résidence GMEM-CNCM de Marseille, KLAP Maison pour la danse, Théâtre Ouvert
Soutien Studio-Théâtre de Vitry, La Vie Brève-Théâtre de l’Aquarium, SACD, SACEM, Maison de La Musique Contemporaine, DRAC Île-de-France
Dramaturge, auteur Clara Chabalier
Manon Parent, Chorégraphe, performeuse
Diplômée du CNSMDP en danse contemporaine en 2009, elle obtient également un diplôme en violon classique en 2010. En 2011 elle se joint au Ballet Junior de Genève, et en 2012 bénéficie d’une bourse de la commission Fulbright pour étudier le Body Mind Centering à New York.
Depuis 2013 basée à Berlin, elle collabore depuis quelques années principalement pour des travaux scéniques avec Ioannis Mandafounis (Sing the Positions, One One One, Scarbo), Margot Dorléans (Embody collective, Confier), Kareth Schaffer (Unheard of, Cassandra has turned, Question of belief), Roni Katz (A Matter of One’s own, The End is not an Option), Stephanie Thiersch (Hello to Emptiness), Jefta Van Dinther (Unearth) et Sergiu Matis (Hopeless, Extinction Room, Unrest) en tant que danseuse, chorégraphe, chanteuse, musicienne et compositrice.
Depuis 2014, Manon produit également de la musique de film pour le cinéma et la télévision avec Anders Christophersen.
Avec Jean P’ark elle monte le duo de musique expérimental et pop Machines for calm living, sur les traces de Red Monky, leur projet précédent de performance collaborative hybride et féministe basé sur des pratiques d’improvisation.
Situé à la croisée de plusieurs pratiques artistiques, l’interêt de Manon Parent se trouve, plutôt qu’autour des notions de styles et d’esthétique, au sein de la question : “Qu’est-ce qui me meut ou motive un son” – à la recherche de corps et de voix les plus honnêtes possibles.
Lancelot Hamelin, Dramaturge, auteur
Lancelot Hamelin a 18 ans quand le FIS est élu en Algérie, et 23 ans quand les attentats de 1995 touchent Paris. Il décide de travailler sur les blessures de la guerre d’Algérie, qui déterminent à ses yeux la vie sociale française. Passionné par les rapports entre fiction et réalité, il écrit d’abord par le théâtre, littérature archaïque qui offre la plus grande liberté. Certains projets l’entraînent vers le roman, la série télé, le reportages et la bande dessinée.
Ses pièces sont éditées par Théâtre Ouvert et Quartett. Il a travaillé avec les metteurs en scène Mathieu Bauer, Eric Massé, Christophe Perton et Philippe Quesne. Ses romans son publiés chez L’Arpenteur : Le Couvre-feu d’octobre, en 2012, et en août 2016 : A la crête des vagues. Il est associé au théâtre Nanterre-Amandiers, développe deux projets de BD avec Glénat, collabore à la revue Parages du TNS et fait partie de l’auteur collectif Petrol.
De 2014 à 2018, iI travaille sur la vie onirique, qui constitue à ses yeux un autre biais pour approcher le réel.
En résidence au théâtre Nanterre-Amandiers depuis 2014, et à la Villa Médicis, la saison 2016-2017, il mène un projet d’enquête onirique dans des villes, commencé en 2012 à la Nouvelle Orléans, pendant les élections américaines. Principalement à Nanterre, mais en passant par Paris, Marseille, Valence, New York, le bidonville de Calais, le Caire et Rome, il a recueilli des récits de rêve et de cauchemars dans la rue, à brûle-pourpoint, ou au cours d’ateliers d’écriture, demandant à ses contemporains : « as-tu rêvé cette nuit ? As-tu rêvé un jour ?»
Création le 17 janvier 2026 au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France.
Production Compagnie Alvise Sinivia
Coproduction Théâtre Louis Aragon, La Muse en Circuit-CNCM d’Alforville, Césaré-CNCM de Reims, GMEM-CNCM de Marseille
Accueil en résidence Théâtre Louis Aragon, La Muse en Circuit-CNCM d’Alforville, Césaré-CNCM de Reims, GMEM-CNCM de Marseille, Théâtre Ouvert
Soutien SACEM, Maison de La Musique Contemporaine, DRAC Île-de-France
Auteur Lancelot Hamelin
Ambra Senatore, Chorégraphe, performeuse
Ambra Senatore Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est depuis 2016, directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes. Sa danse se trouve à cet endroit ténu entre la construction de l’action, la fiction dans la répétition et la vérité de la présence. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe »qu’elle décale, renverse, jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise.
Adepte des surprises, des «cut» et des répétitions qui rappellent le cinéma, Ambra Senatore recompose le réel à la manière d’un réalisateur. Elle dirige le regard du spectateur : à lui de recomposer ensuite le puzzle à partir de cette matière chorégraphique et des indices que sème la chorégraphe. Cette façon de jongler avec les situations jusqu’à l’absurde fait affleurer une douce ironie.
« L’HUMAIN TRAVERSE TOUTES MES PIÈCES. JE CHERCHE UNE DANSE QUI RENCONTRE LES GENS ET PROPOSE UNE RELATION HUMAINE, LAISSANT PLACE À LA FRAGILITÉ, AU DOUTE, AU SENS CRITIQUE, AU PARTAGE ET À L’HUMOUR. »
Création prévue à la rentrée 2027
Production Compagnie Alvise Sinivia
Coproduction en cours
Accueil en résidence en cours
Soutien en cours
Auteur Olivia Rosenthal