Création 26 mars 2022 à La Soufflerie, Rezé Production Cie Alvise Sinivia Coproduction La Soufflerie – Rezé, Césaré – CNCM, Théâtre de Vanves Partenariats Ministère de la culture et de l’éducation – DRAC île de France
MICROGRAPHIA est un projet de piano quatre mains augmenté s’inspirant du livre Terra Forma. Manuel de cartographies potentielles de Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire.
La question du déplacement de perspectives qui y est abordé m’a attiré au premier abord : « Les sept chapitres de ce livre sont des points de vue sur la réalité, de possibles visions du monde esquissées par différents prismes, comme autant d’instruments optiques : par les profondeurs, par les mouvements, par le point de vie, par les périphéries, par le pouls, par les creux, par les disparitions et les ruines, ils produisent des savoirs situés, incarnés. » De la confrontation avec cet ouvrage est née l’envie de travailler sur ces propositions de cartes expérimentales comme on travaillerait sur un livret. J’ai donc souhaité proposer à Frédérique Aït-Touati de collaborer à ce projet en tant que dramaturge et d’y apporter son regard de scientifique.
Tandis que dans sa forme « classique », le piano 4 mains se limite au simple clavier du piano, l’idée de cette pièce est d’écrire une partition graphique, voire cartographique, traçant le déploiement du jeu pianistique sur la totalité du territoire qu’est le piano à queue. Sur le plateau se trouvent donc deux pianistes, Frédérique Blondy et moi même, ainsi qu’un piano à queue entouré de microphones, chacun relié à une enceinte. Les microphones sont manipulés en direct par les musiciens tels des caméras, ils permettent d’entendre différents « points de vues » en créant des effets de zoom, de focaliser, de mettre en lumière, d’accentuer les reliefs de certains détails et matières, de jouer sur les échelles, de déplacer et renverser l’espace acoustique du piano.
DISTRIBUTION Alvise Sinivia, Direction artistique, Piano, Improvisation, Composition