Création : Sabine Rivière, Alvise Sinivia
Création : Sabine Rivière, Alvise Sinivia
Le musicien et la danseuse ne se perçoivent plus comme tels, ils n’ont plus leur rôle propre mais jouent une partition entremêlée, échangée, partagée. Le pianiste investit la danse et la danseuse investit la musique. Comment la musique naît-elle de la nécessité de bouger ? De quelle manière faire sonner l’instrument en partant de l’engagement corporel ? Voici le point de départ de cette expérimentation.
Je questionne depuis plusieurs années la forme du concert en explorant la relation entre le corps et le piano ainsi qu’une manière différente d’exploiter et de transformer l’instrument.
Plonger mes mains dans ses entrailles et comprendre sa mécanique m’ont permis de le désacraliser et de l’apprivoiser. Je m’intéresse à l’objet piano en tant que tel et à ce qu’il peut devenir si je n’en garde qu’une partie, si je le renverse… Le moteur qui anime ma musique ne sont généralement pas un désir formel ou un son prémédité mais très souvent un geste physique. Le corps et le mouvement comme éléments déclen- cheurs du son sont au centre de ma démarche. Durant cette année de résidence à la Villa Medicis j’ai pu me plonger dans cette recherche et développer de nouveaux projets.