Bio

Pianiste, improvisateur et performeur curieux et constamment en recherche, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente depuis plusieurs années les paradoxes et limites sonores et physiques. Formé au CNSMD de Paris auprès d’Alain Planès et Emmanuel Strosser, il y fait de nombreuses rencontres qui nourrissent sa musique. Il collabore régulièrement avec des compositeurs et participe à l’ONCEIM depuis sa création. En 2019, Alvise crée à Athènes le solo Eror (the pianist) de Giorgia Spiropoulos, produite par la Onassis Foundation et l’IRCAM, où se mêlent improvisation, performance et interprétation.

Il travaille régulièrement pour le théâtre en tant que compositeur, comédien et musicien de scène comme dans la pièce La Défense devant les Survivants de Clara Chabalier créée en juin 2022 à la Comédie de Reims. En 2023, il sera sur scène dans la prochaine pièce de Ludovic Lagarde inspirée du roman Médecine Générale de Olivier Cadiot.
Pensionnaire à la Villa Médicis durant la saison 2016/2017 dans la discipline performance, il approfondit sa recherche sur le rapport entre le mouvement et le son. Il monte ensuite sa compagnie avec laquelle il crée le solo Ersilia, pour un performer et cinq cadres de piano. Sur la saison 2020/2021, Alvise crée le Hurle, une pièce pluridisciplinaire de science-fiction questionnant la notion d’archives sonores. Enfin, en mai 2022, il développe MICROGRAPHIA, une pièce de piano quatre mains avec Frédéric Blondy inspirée d’un livre de cartographie expérimentale, Terra Forma de Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire. La compagnie développe aujourd’hui une série de solo de chorégraphes sur la thématique du secret avec un dispositif sonore basé sur le détournement d’un lecteur à bandes magnétiques.